Composée de deux départements, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, l’Alsace est une région de l’est de la France. Réputée pour son vignoble, ses événements et patrimoine culturels, ses traditions, son histoire et sa gastronomie, l’Alsace est une région passionnante dont les maints musées, châteaux, et monuments religieux présentent des visites captivantes.
La route des vins vous fera découvrir de nombreux paysages uniques et les sentiers viticoles le vignoble alsacien. Apprenez à déguster les vins d’Alsace comme le Crémant, l’Alsace Grand Cru, mais également les Pinots Blanc, Noir et Gris, qui constituent des cépages, tout comme le Riesling, le Gewürztraminer ou le Muscat, entre autres.
Cette région vous captivera avec ses châteaux médiévaux, ses villages fleuris, typiquement alsaciens (Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé), ses fontaines et églises, et ses fortifications. Sans compter les divers parcs naturels et jardins, cadre d’exception pour des promenades magiques.
L’Alsace, c’est aussi sa gastronomie. Outre son vin, elle propose toute sorte de spécialités et produits typiques. C’est le cas du célèbre fromage de munster, de la choucroute garnie, mais également de ses différentes tartes. Les fêtes traditionnelles en Alsace sont l’occasion de déguster tous ces mets succulents, et d’en apprendre un peu plus sur les origines de la région. Elles représentent aussi l’occasion de se familiariser avec le dialecte alsacien, reflet de l’histoire de la région.
Les Curiosités
L’Alsace est une région riche en châteaux médiévaux. Le plus célèbre est celui du Haut Koenigsbourg, perché sur une colline de 800m d’altitude. Il offre un panorama magnifique sur la région et vous pourrez y observer de remarquables peintures. Arrêtez-vous également à celui du Hohlandsbourg qui est le plus grand d’Alsaceet qui accueillit la famille des Habsbourg dont furent issus nombre de souverains européens. De nombreux autres châteaux où vécurent des seigneurs de la région se visitent, comme le château de Haut-Barr qui se dresse à 458m d’altitude. Du haut de son donjon, la vue est imprenable sur les Vosges et la Forêt Noire.
Ne manquez pas les brasseries pour découvrir les méthodes de fabrication de la bière locale. A Strasbourg, Kronenbourg ouvre les portes de ses caves aux visiteurs et vous invitera à une dégustation de ses produits. C’est la première marque de bière en France. A Schiltigheim, vous pourrez enchaîner avec la visite de la brasserie Heineken. Si vous en souhaitez une plus traditionnelle, passez par la Brasserie Météor qui est la dernière en Alsace à garder son indépendance, depuis 1640.
A Noël, rendez-vous sur les marchés pour déguster un vin chaud, faire quelques emplettes chez les artisans locaux et contempler les illuminations. Ceux des grandes villes de Kaysersberg, Strasbourg, Colmar et Mulhouse sont les plus réputés.
Loisirs
Passez des vacances sportives en Alsace où vous pourrez vous adonner à de nombreux sports. Des itinéraires à vélo et à pied ont été tracés, ainsi que des pistes pratiquables à cheval. 2000km de pistes cyclables sillonent la région, adaptées à tous les niveaux. Une centaine de structures proposent des balades à cheval dans la région. Des chevauchées en groupe sont également régulièrement organisées.
Profitez d’une journée de détente pour emprunter le petit train de la Vallée de la Doller, avec sa locomotive à vapeur, qui relie le village de Sentheim à celui de Cernay-Saint-André. Continuez votre voyage à travers l’histoire alsacienne en visitant l’écomusée d’Alsace, qui reconstitue plus de soixante-dix maisons traditionelles. La vie au XIXème siècle y est fidèlement reconstituée et vous pourrez même goûter certaines des spécialités locales.
Les fêtes de Noël en Alsace commencent début décembre, avec leurs fameux marchés. En parcourant les sept pays de Noël, un découpage de la région pour l’occasion, vous découvrirez l’ensemble des traditions de cette période. Pour le passage de Saint Nicolas, le patron des écoliers, des défilés sont organisés où les enfants sont récompensés pour leur sagesse par des friandises.
Cuisine
La cuisine alsacienne est fortement imprégnée de la gastronomie allemande. Elle contient donc beaucoup de charcuterie. La choucroute est un plat à base de saucisses et de différents morceaux de porc, accompagnés de chou. Cette région est la première productrice du chou blanc, nécessaire à l’élaboration de ce plat. La flamekueche, ou tarte flambée, à base d’oignons et de crème fraîche, est également une des spécialités les plus connues en Alsace. Des chaînes de restaurants se sont d’ailleurs ouvertes, entièrement dédiées à se plat, dont il existe de nombreuses variantes en changeant la garniture.
Ces plats chauds s’accompagnent de bière locale ou de vin blanc. Ce sont surtout des bières blanches. Depuis 1260, cet alcool est produit dans la région. Vous pourrez visiter certaines brasseries. Le Riesling est également un vin d’excellence, utilisé dans la préparation de la choucroute.
En Alsace, les fêtes de Noël sont incontournables et célébrées de manière grandiose. Sur les marchés de Noël, du vin chaud ou glühwein composé de cannelle, de clous de girofle et de feuilles de laurier. Des recettes de gâteaux de Noël ont traversé les âges dans la région, comme le Kouglof. Il aurait été confectionné pour la première fois par les rois mages. Il contient des amandes et des raisins secs. De petits biscuits, les bredeles, sont servis à cette période de l’année. Ce sont des gâteaux secs qui peuvent accompagner le café.