L’Aquitaine, composée de cinq départements (la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques), est une région présentant un patrimoine naturel et culturel très riche et dont les aménagements balnéaires participent à un tourisme florissant.
L’Aquitaine, région fascinante, s’ouvre sur l’Atlantique par l’axe de la Garonne et des Landes, vaste étendue sableuse. Ces dernières bordent une côte à dunes de 250 kilomètres.
A Hossegor, Lacanau, Cap Ferret, Arcachon, célèbres pour leurs plages et la majesté de leurs vagues, on cultive la culture du surf, sport très apprécié des grands comme des petits.
La ville de Bordeaux, préfecture de la région, constitue une grande métropole portuaire, réputée mondialement pour son vin et son art de vivre. Visitez cette ville charmante, promenez vous sur les quais, trempez vos pieds dans le bassin à flots et admirez la Garonne. La place de la Victoire, la Tour Pey-Berland, l’Hôtel de ville, la place de la Bourse, le Jardin public, les Allées de Tourny, les Quinconces, l’église Saint-Michel, la place Gambetta, sans oublier la célèbre rue commerçante, connue sous le nom de rue Sainte-Catherine, vous charmeront.
Le village de Saint-Émilion, situé non loin de Bordeaux, cultive des crus exceptionnels. Entouré de vignobles, le village en lui-même est un joyau d’architecture. Régalez-vous des délicieux macarons, spécialité de la localité, les cannelés, quant à eux, sont bordelais.
N’oublions pas la ville de Pauillac, située dans le département de la Gironde, son château Lafite-Rothschild et son vignoble, Pauillac étant une des grandes appellations du Médoc.
Les Curiosités
L’Aquitaine est réputée pour ses nombreux châteaux. Ne manquez pas le château de Milandes où vécut Joséphine Baker. Cette chanteuse noire-américaine qui choisit la nationalité française et s’engagea dans la lutte contre le racisme fut l’une des premières stars d’origine africaine. Le Château de Monbazillac garde des traces de la Renaissance et possède une cheminée caractéristique de l’époque. Un vin blanc, le Monbazillac, porte le nom de ce château et figure au palmarès des meilleurs vins français.
Des vestiges de la Préhistoire furent découverts dans la région. La Grotte de Lascaux est incontournable. Elle fut mise au jour par quatre adolescents en 1940 et immédiatement référencée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est célèbre pour ses peintures rupestres, remarquablement conservées.
L’Aquitaine est située sur le littoral Atlantique et propose donc des activités maritimes variées, à la fois sur l’océan et les rivières qui parcourent la région. Le canyoning et les sports d’eau vive peuvent être pratiqués le long de la Dordogne et de l’Adour. Les surfeurs se régaleront sur les vagues de Biarritz. Les randonneurs se laisseront séduire été comme hiver par les sommets desPyrénées.
Sélection de deux gîtes de charme*** dans les Pyrénées pour passer vos vacances en montagne à Oloron.
Location Pyrénées.
Votre séjour au bord du lac de Biscarosse avec une Location de vacance en Camping 4* ou bien en bord de mer sur la cote Basque avec une location saisonnière.
Maison Périgourdine en pierre du XIX siècle avec étang privé pour la pêche , dans un écrin de verdure ,au cœur d’un ancien domaine agricole de 15 ha.
Loisirs
Entre la mer, les lacs et les rivières, vous avez en Aquitaine l’embarras du choix pour pratiquer tous types de pêche. A la mouche, au moulinet ou sur un bateau, vous pourrez notamment attraper des brochets et des carpes. Des compétitions sont régulièrement organisées.
Toujours autour de l’eau, les stations thermales vous offriront la relaxation nécessaire pour passer de bonnes vacances. L’Aquitaine est en effet la première région thermale de France. Rendez-vous à Dax, qui avec ses quinze établissements thermaux, vous propose une large gamme de soins, du peloïde de Dax, élaboré par les médecins locaux pour guérir les douleurs, à l’hydrothérapie.
Le plus grand golf d’Europe s’étend au pied des Pyrénées. Pas moins de 51 terrains sont répartis dans la région. Le Golf Pass Aquitaine permet de tester de nombreux greens à des tarifs intéressants et, par la même occasion, de visiter les différents départements.
L’écomusée de la grande Lande, à Marquèze, est idéal pour une sortie en famille. Vous replongerez dans le mode de vie traditionnel du XIXème siècle, en apprenant notamment le fonctionnement du four à pain et le métier des bergers qui parcouraient les Landes en échasses.
Cuisine
La cuisine d’Aquitaine présente des similitudes avec celle des régions voisines, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Elle est aussi influencée par les traditions espagnoles. Là encore se mélangent des spécialités plutôt préparées dans les terres, fromages et charcuteries, et les plats du littoral à base de produits de la mer.
Si vous passez par Pau, arrêtez-vous pour goûter la garbure, une soupe à base de chou représentative de la cuisine gascone. Le but est d’y ajouter le plus de légumes possibles, afin que le bouillon soit plus riche en saveurs. On y ajoute aussi du canard confit, élevé dans la région. Le confit de canard est d’ailleurs également une spécialité locale. Il se mange avec des pommes de terre ou du chou.
Ces spécialités s’accompagnent évidemment de vin, plutôt rouge. Les vins de Madiran, Monbazillac et Pécharmant détiennent des Appellations d’Origine Contrôlée. La gamme des vins est très large, les caves de Bordeaux sont nombreuses et vous pourrez même les visiter.