Aussi surnommée la Ville des Princes, Orange est une cité chargée d’histoire. Elle abrite de nombreux vestiges du passé qui feront très certainement le bonheur des passionnés. Vous prévoyez de faire une petite escapade dans cette citée du Vaucluse ? Elle se prête en effet à de magnifiques vacances en famille, et ce, grâce à sa richesse culturelle. Si vous vous demandez que faire dans le vaucluse, à Orange, découvrez les incontournables à ne surtout pas laisser passer lors de votre aventure.
Orange : une ville chargée d’histoire
La ville d’orange, qui se trouve dans le nord du Vaucluse, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, abrite de nombreux édifices érigés entre le Moyen Age et la fin du XVIIème siècle. A cette époque, elle était le siège de la dynastie des Nassau, dont la gloire et la réputation se faisaient connaître à travers tout le Vieux Continent. Aujourd’hui, ce sont les descendants de ces derniers qui gouvernent les Pays-Bas. Vous pourrez découvrir plus sur l’histoire de la ville sur des sites comme orangewhere.fr.
Tout dans la ville tend à rappeler cette partie de son histoire, aussi bien l’architecture des temples que des palais. C’est d’ailleurs l’endroit parfait pour faire de belles découvertes antiques. Mais, la ville d’Orange n’est pas uniquement une cité historique. Elle représente également une destination parfaite pour un séjour en famille axé sur la culture.
Des vestiges témoins d’un riche passé
La ville d orange 84100, de par son riche passé, compte ainsi une grande diversité de vestiges et de monuments historiques. A travers ces vieilles pierres, vous pourrez mieux comprendre l’histoire de cette ville autrefois glorieuse. La majorité des bâtiments ouverts au public se dotent d’ailleurs de panneaux pédagogiques vous permettant d’en apprendre plus sur chacun d’eux. Passez tout simplement par l’office du tourisme d’Orange pour programmer vos visites.
Mais, ce ne sont pas uniquement les édifices historiques qui méritent votre attention à Orange. En vous baladant à travers la ville, vous vous laisserez conquérir par la beauté des façades des maisons anciennes. Ces dernières contribuent grandement au charme de la ville.
Une ville provençale où il fait bon vivre
Si vous n’êtes que de passage à Orange, vous allez vite vous laisser séduire par cette ville. Le climat y est agréable presque toute l’année. En effet, une petite recherche sur la meteo orange vous permettra d’attester que les températures dans cette partie du pays sont toujours clémentes. La ville d’Orange constitue ainsi une belle destination pour de belles vacances au soleil lorsque le mercure est au plus haut. Laissez-vous séduire par le calme des habitants, qui ne manquera pas de déteindre sur votre humeur et votre bien-être.
Mise à part la découverte des bâtisses historiques, vous pouvez également flâner à travers les ruelles de cette petite ville pour vous imprégner de son ambiance. Rendez-vous par exemple au centre-ville pour participer au marché hebdomadaire qui a lieu tous les jeudis. Des centaines de commerçants envahissent les lieux pour vous proposer les spécialités locales : fruits et légumes, produits d’art, vins, etc. Le soir venu, arpentez les places et leurs cafés typiquement provençales pour goûter à la gastronomie locale.
Planifiez votre séjour à Orange durant le festival de la musique classique, art lyrique et d’opéra, ou les Chorégies, qui se déroulent au théâtre antique d’Orange pour apprécier autrement ce que la ville a à vous offrir. Renseignez-vous sur les actualités vaucluse pour connaître les dates des autres manifestations qui s’y déroulent dans la ville tout au long de l’année.
Quelques incontournables à Orange
La ville orange abrite plusieurs monuments immanquables datant de l’époque romaine. Parmi ces derniers figure l’Arc de triomphe. Bâti dans les premières années de notre ère, il est désormais fiché en tant que patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous voulez en voir encore plus, faites un petit détour par le théâtre antique d’Orange. Ce dernier est sans doute le théâtre romain le mieux préservé d’Europe. Il figure également au patrimoine mondial de l’Unesco. Construit sous Auguste, il témoigne de la richesse architecturale de l’Antiquité. Face au théâtre antique se dresse le musée d’art et d’histoire de la ville d’orange. Il conserve de nombreux vestiges issus des fouilles réalisées sur d’anciens sites romains ainsi que des œuvres d’art intéressants.
Si vous appréciez de visiter les édifices religieux, rendez-vous à l’ancienne Cathédrale d’Orange : la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth. Endommagée et reconstruite à maintes reprises lors des guerres de religion, elle a connu plusieurs aménagements. En son sein, l’on peut apprécier de magnifiques peintres murales. Une partie de l’édifice se pare de beaux motifs végétaux tandis que sur les autres l’on voit dessinées des figures humaines et animales. Ne manquez pas aussi l’église Saint-Florent, construite au XIVème siècle, où sont disposées les reliques de Saint Florent. Ce sont les moines franciscains qui en sont à l’origine.
Vous vous posez des questions sur que faire a orange en plus de ces visites ? La colline Saint-Eutrope constitue un autre immanquable. Surplombant la cité des Princes, ce parc boisé vous fait profiter d’un panorama unique sur la ville et les environs. Depuis cette colline, où se dressait autrefois le capitole romain, vous pourrez notamment apercevoir le mont Ventoux. Vous jouirez également d’une vue surprenante sur les ruines du château des Nassau.