Poitou-Charentes

Poitou-Charentes
Le Poitou-Charentes a un patrimoine important en matière d’art roman, caractérisé par son peu de vitraux et ses voûtes en pierre. L’Abbaye-aux-Dames à Saintes, sur les bords de la Charente témoigne de ce style moyennageux et accueille aujourd’hui des concerts.
 

Les Curiosités

Ne manquez pas la façade de l’Eglise Saint-Pierre à Aulnay de Saintonge, ses portails sont ornés de sculptures remarquables. Chaque année, fin janvier, le Festival International de la Bande Dessinée à Angoulème réunit les artistes les plus talentueux en la matière et remet son prix. C’est l’occasion de se promener sur les remparts de la ville et d’admirer l’Hôtel Saint-Simon, typique de la Renaissance, ancien hôtel particulier réhabilité en salle d’exposition. Passez par Cognac, réputée pour son digestif fabriqué depuis 400 ans dans la ville. Les célèbres maisons Henessy et Camus vous feront visiter leurs caves et vous convieront à une dégustation. La cognathèque regroupe une collection de cognacs et pineaux prestigieux et vous présentera l’historique de leur fabrication traditionnelle.

Loisirs

La région Poitou-Charentes est dynamique et de nombreux événements y sont organisés. Le célèbre festival des Francofolies se tient tous les étés à la Rochelle, ainsi que le Festival International de la Bande dessinée à Angoulème, en début d’année. En novembre, les Littératures européennes de Cognac proposent des rencontres et des débats avec des auteurs venus de toute l’Europe. Dans les airs a lieu tous les deux ans la Coupe d’Europe de Montgolfières, à laquelle les amateurs de planeurs et modèles réduits sont aussi conviés. La région propose des activités maritimes. La visite de l’aquarium de la Rochelle est incontournable pour observer des espèces de poissons provenant de toutes les mers et océans du monde. Le salon le Grand Pavois, également à la Rochelle, est l’un des salons nautiques les plus importants au niveau international. Plus de 700 bateaux y sont exposés. Courant juillet se déroule le Tour de France à la voile, en équipage.

Cuisine

Les îles de Poitou-Charentes sont connues pour leurs spécialités. Sur l’île de Ré, c’est la pomme de terre qui est mise à l’honneur et est labellisée par une appellation d’origine contrôlée (AOC). La saison de cette pomme de terre est courte et se limite au début du mois de mai, jusqu’à la fin du mois de juin. Son goût est légèrement sucré mais influencé par le sel omniprésent dans l’air marin de l’île. Les huîtres de Marennes-Oléron sont des produits prisés et protégés, cultivés sur l’île d’Oléron. Elles sont élevées en claire, c’est-à-dire en eaux peu profondes, ce qui leur allège leur teneur en sel. Ce type d’élevage est unique en France. Côté fruits de mer, les moules de Bouchot, cultivées dans la baie de l’Aiguillon, sont également reconnues pour leur qualité et leur goût prononcé. L’activité viticole de la région est également importante, en vins et digestifs. Le vin du Val de Loire, principalement rouge ou blanc, est apprécié pour sa légèreté. Le Pineau blanc des Charentes et notamment le Cabernet-Sauvignon, connaît un franc succès à l’international. A Cognac, ne manquez pas la visite des caves de ce digestif, après un repas gastronomique!