Road trip : Découvrez la France autrement !

Road trip

Le temps d’un week-end ou pendant les vacances, découvrir la France en road trip est le meilleur moyen pour se détendre, faire le plein d’aventures ou réaliser de nouvelles rencontres et expériences. Et été comme hiver, la France regorge de sites touristiques ou routes culturelles, idéale pour un road trip réussi. Que vous soyez donc débutant ou féru de ce type de voyage, il y a plusieurs destinations à ne pas rater.

Prendre un itinéraire historique

Combinez tourisme et histoire dans ce road trip en France qui suit la marche de Napoléon Bonaparte de 1815 d’Elbe à Grenoble en route pour renverser Louis 18. Ce voyage en voiture est particulièrement pittoresque, car Napoléon a choisi des routes éloignées qui évitent les grandes villes et traversent de beaux paysages.

Dirigez-vous à côté des montagnes pour une vue imprenable sur la côte méditerranéenne, et gardez les yeux ouverts pour des panneaux et des plaques commémorant la marche de Napoléon le long des routes de montagne. Continuez votre route vers Grenoble, en vous assurant de vous arrêter au Grand lac de Laffrey pour admirer le lac bleu vif. Une fois à Grenoble, dégustez des crozets et du foie gras et délectez-vous des magnifiques vues sur les montagnes à chaque tournant.

Et pour que tout se déroule à la perfection, n’hésitez pas à faire appel à www.tripori.com/ votre planificateur de voyager. Vous n’aurez pas de problèmes de logements ou de restauration en passant par un professionnel.

Alsace ou Bordeaux : suivre la route des vins

Commencez votre road trip en France à Strasbourg, une belle ville frontalière qui profite à la fois de la finesse française et de la jovialité allemande. Prenez votre temps pour explorer les quartiers de la Petite France et de la Place Kléber, pour manger de la tarte flambée et de la choucroute, et faire des voyages en voiture dans le parc naturel des Vosges du Nord.

Visitez Eguisheim, Riquewihr et Kaysersberg, les petites villes viticoles d’Alsace, et dégustez les vins blancs de classe mondiale de la région. Détendez-vous avec une excursion au lac du Ballon et au Grand Ballon et profitez des sentiers forestiers et des vues spectaculaires. Sur le chemin du retour à Strasbourg, arrêtez-vous au château médiéval du Haut-Koenigsbourg.

La route des vins de Bordeaux vous permettra d’admirer plusieurs hectares de vignobles au sein de propriétés d’exceptions. Au départ de Saint Estèphe, vous passerez dans plusieurs villes pour arriver à Pessac. Vous y admirerez sa célèbre Église au style roman ainsi que le Château Cos Labory et ses 18 hectares de cépages traditionnels. À Pauillac, visitez le Château Bellegrave et ses magnifiques parcs. Vous pourrez y faire une dégustation à prix très abordable.

Reposez dans de charmants villages et appréciez la vue de bâtiments ou monuments au style classique. Parmi les plus réputés de cet itinéraire, il y a les logements de Margaux. Effectuez une visite d’une heure dans la ville de Bordeaux. Rendez-vous à la Place de la Bourse et appréciez son miroir d’eau. N’oubliez pas de visiter la cité des Vins et le musée des Beaux-Arts à Bordeaux.   

Découvrir la Normandie et Val de Loire

Les passionnés d’histoire adoreront ce road trip à travers la Normandie historique et la vallée de la Loire. Visitez les plages historiques de Normandie, où les Alliés ont débarqué en 1944. Prenez un jour ou deux pour inspecter les sites et les hommages de la Seconde Guerre mondiale. Pendant que vous êtes en Normandie, explorez la région Bretagne voisine.

Visitez la ville fortifiée de Saint-Malo, puis dirigez-vous vers le Mont Saint-Michel, une impressionnante commune insulaire perchée sur un piton rocheux. Enfin, rendez-vous vers la vallée de la Loire, faisant de Tours votre base. Passez les prochains jours à voyager dans les villes et châteaux médiévaux. Ne manquez pas le magnifique château de Cheverny et le château de Chambord ! De Tours, une route panoramique au nord-est vous ramène directement à Paris.

Road Trip de Bordeaux à Biarritz

Commencez votre road trip France à Bordeaux. Prenez une voiture et passez quelques jours à conduire dans la région viticole, en vous assurant de vous rendre dans le magnifique village médiéval de Saint-Emilion. Partez en randonnée, faites le plein de la délicieuse cuisine de la région et découvrez la ville à vélo. Une fois que vous aurez fait le plein de cette charmante ville, démarrez votre voiture et rendez-vous vers le sud.

Interrompez votre trajet en vous arrêtant rapidement au Domaine de Laas pour profiter des vastes jardins et des œuvres d’art du château. Enfin, cap pour Barcus pour une aventure en voiture autour des montagnes environnantes. Depuis Barcus, il est temps de vous diriger vers la côte. Partez ensuite à Saint Jean Pied de Port pour une vue imprenable sur les Pyrénées, puis continuez vers Saint Jean de Luz pour un merveilleux repas basque au bord de la baie.